Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Attention aux Résidences de Service !

Attention aux Résidences de Service !

Le 06 mai 2014


Le dispositif n'est pas sans risque, notamment en cas de défaillance ou d'incurie de l'exploitant.

La fréquentation insuffisante de la Résidence peut rendre la gestion périlleuse.
L'équilibre économique peut aussi être mis à mal par la fixation dès le départ de loyers trop importants (résultant de la volonté de proposer des produits de placements attractifs grêce à leur fort rendement locatif, et justifier ainsi d'un prix d'acquisition élevé).
Selon le syndicat national des résidences de tourisme, la part des loyers versés par le gestionnaire exploitant ne doit pas excéder 40% du CA de la résidence (CA hébergement net de commission). Au delà de cette limite, il serait impossible -même avec un taux de remplissage de 100% (qui n'est jamais atteint)- d'obtenir une quelconque rentabilité.

Malgré la liquidation judiciaire de l'exploitant, les propriétaires restent tenus de leurs engagements et contraints de restituer les avantages fiscaux obtenus s'ils ne trouvent pas de repreneur. 

L'expérience montre enfin que les propriétaires ont du mal à trouver un remplaçant et qu'ils se trouvent bien souvent contraints d'accepter toutes les nouvelles conditions du repreneur (baisse significative du loyer, franchise de loyers etc).   

Besoin d'informations ?

Contactez-nous arrow_forward